Les enjeux économiques de la géolocalisation pour les réseaux sociaux numériques

Résumé : Depuis quelques années, les réseaux sociaux et les usages qu'ils nourrissent ont pris une place significative au sein de la galaxie Internet. Parmi ces réseaux, ceux qui pratiquent la gratuité pour les utilisateurs finals n'ont pas encore stabilisé leur modèle économique et ce, malgré les audiences dont ils bénéficient (Facebook, par exemple). Pour ces réseaux, le défi est désormais de convertir leur succès d'estime en espèces sonnantes et trébuchantes ; en d'autres termes, de mettre leurs capacités de ciblage et de filtrage des internautes, et des communautés que ces derniers forment, au service d'annonceurs solvables. Comme le montre l'exemple de aka'aki, réseau social géolocalisé sur l'Internet mobile, la voie est étroite et le succès non encore garanti. La défiance croissante des internautes à l'endroit de la " marchandisation " des données privées constitue la limite principale du " business model " en gestation.
Type de document :
Article dans une revue
Hermes, CNRS-Editions, 2011, pp.137-142


https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00625988
Contributeur : Félix Weygand <>
Soumis le : vendredi 23 septembre 2011 - 10:35:23
Dernière modification le : mercredi 2 décembre 2015 - 07:51:13
Document(s) archivé(s) le : samedi 24 décembre 2011 - 02:21:49

Fichier

Les_enjeux_A_conomiques_de_la_...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00625988, version 1

Collections

Citation

Marc Bassoni, Félix Weygand. Les enjeux économiques de la géolocalisation pour les réseaux sociaux numériques. Hermes, CNRS-Editions, 2011, pp.137-142. <hal-00625988>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

599

Téléchargements du document

728