Modélisation et étude expérimentale du flambement d'un panneau composite réalisé par infusion de résine
Résumé
Un panneau composite autoraidi représentatif d'un fuselage d'avion est étudié. Ce panneau est fabriqué selon un procédé d'infusion de résine LRI (Liquid Resin Infusion) qui permet d'intégrer des structures dans deux directions dès les premières étapes de la fabrication. Actuellement l'industrie aéronautique cherche à intégrer de plus en plus de structures sur les peaux des fuselages en matériaux composites. L'étude numérique par éléments finis vise à mettre au point un essai de post-flambement. La charge critique de flambement est calculée par analyse linéaire et une éprouvette d'essai est définie. Ensuite, une analyse prenant en compte les non linéarités géométriques permet d'obtenir la courbe effort-déplacement attendue. L'essai de post-flambement est la validation expérimentale des modèles numériques vis-à-vis de la charge et du déplacement à rupture. Des systèmes de mesure optique par stéréo-corrélation d'images sont utilisés pour comparer les résultats numériques et expérimentaux des déplacements hors plan. Aussi, le phénomène de décohésion se produisant dans la zone de peau-raidisseurs est mis en évidence à l'échelle globale.
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
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