La confusion des rôles de consommateur et de producteur dans les communautés de marque : Quelles conséquences pour les employés et les clients ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 2008

La confusion des rôles de consommateur et de producteur dans les communautés de marque : Quelles conséquences pour les employés et les clients ?

Résumé

La frontière consommateur-producteur s'estompe dans les communautés de marque. La passion partagée constitue, en effet, un élément fédérateur qui permet au personnel en contact et aux clients de se rencontrer et de développer des actions conjointes. Cet article examine les conséquences positives et négatives de ce brouillage pour l'entreprise en s'appuyant sur l'analyse de la communauté de marque Warhammer. Il met notamment l'accent sur le risque de double exploitation du personnel comme des clients et sur ses conséquences négatives. Il propose un ensemble de voies de recours pour anticiper ce risque dans les communautés de marque.

Domaines

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00565476 , version 1 (13-02-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00565476 , version 1

Citer

Pascale Ezan. La confusion des rôles de consommateur et de producteur dans les communautés de marque : Quelles conséquences pour les employés et les clients ?. Décisions Marketing, 2008, n° 52, pp. 51-60. ⟨hal-00565476⟩

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