Comparaison statistique de plusieurs systèmes de mesure du positionnement latéral des véhicules - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Comparaison statistique de plusieurs systèmes de mesure du positionnement latéral des véhicules

Résumé

Une analyse statistique compare des mesures de positions latérales de véhicules réalisées avec différents systèmes développés au sein du réseau scientifique et technique du MEEDDM (RST): boucles électromagnétiques décalées, mini-capteurs piézo-céramiques, capteurs à ultrasons, barreaux piézoélectriques obliques, un FRAO et un LIDAR. L'étude montre que trois systèmes, FRAO, capteurs ultrasons et LIDAR, estiment sensiblement la même position pour les poids lourds et les voitures. En revanche, les barreaux piézoélectriques obliques et les mini-capteurs piézo-céramiques manquent encore de robustesse, contrairement aux boucles électromagnétiques décalées. Pour les voitures, les boucles décalées donnent sensiblement la même position latérale que le FRAO, le LIDAR et les capteurs à ultrasons. Par contre pour les poids lourds, l'écart statistique entre les boucles et les trois autres systèmes devient assez grand. Par ailleurs, les boucles ne sont fiables que pour des véhicules circulant entièrement dans leur voie de circulation, ce qui n'est pas le cas du LIDAR et du FRAO.

Domaines

Autre
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00562014 , version 1 (02-02-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00562014 , version 1

Citer

Cédric Le Bastard, Patrice Briand, Philippe Landais, Bernard Jacob. Comparaison statistique de plusieurs systèmes de mesure du positionnement latéral des véhicules. PRAC 2010, May 2010, France. ⟨hal-00562014⟩
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