Stages en sections industrielles de techniciens supérieurs sous statut scolaire : représentations des enseignants et logiques de mises en oeuvre. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Stages en sections industrielles de techniciens supérieurs sous statut scolaire : représentations des enseignants et logiques de mises en oeuvre.

Résumé

Training placements for technicians vocational education: what the teachers say about what they think and what they do ? We do first an outline of the national regulations about training placements for technicians vocational education in the "lycées" in France. Second we count the difficulties of four teachers when they have to organize such training placements. The analysis of their reasoning makes is for us a way to study how they think their role about training placements. Third we characterize the divergences within the same team of five teachers, concerning their ideal of training placement. We study the consequences of their knowledge of the technician job. We identify three management levels of the training placements, and show the important role of assessment.
Après un aperçu des dispositifs de stages en entreprise prévus par la législation pour les formations de techniciens supérieurs en lycées, nous recensons dans un premier temps les difficultés rencontrées dans l'organisation des stages dans plusieurs filières d'un même lycée selon le point de vue des enseignants. L'analyse des raisonnements des enseignants permet de faire des hypothèses sur les logiques mises en oeuvre et interroge la posture de l'enseignant (organisateur, pédagogue, spécialiste disciplinaire, etc). Nous caractérisons dans un deuxième temps des divergences au sein d'une même équipe pédagogique d'une section de technicien supérieur « mécanique et automatismes industriels », concernant leur idéal de stage et l'implication qu'a leur connaissance des métiers cibles de cette formation. Différents niveau de pilotage des stages sont identifiés, ainsi que le rôle important de l'évaluation certificative.
Fichier principal
Vignette du fichier
Huchette-Thienpont-2010-Colloque_Largotec_gouvernance_stages.pdf (207.79 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00560115 , version 1 (27-01-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00560115 , version 1

Citer

Michaël Huchette, Michaël Thienpont. Stages en sections industrielles de techniciens supérieurs sous statut scolaire : représentations des enseignants et logiques de mises en oeuvre.. Les stages et leur gouvernance en débat. Regards croisés sur les enjeux, les pratiques et les stratégies., Jun 2010, Paris, France. ⟨hal-00560115⟩
113 Consultations
202 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More