Le système LAVIA et la consommation de carburant : Méthodes exploratoires pour données de conduite en situation naturelle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2010

Le système LAVIA et la consommation de carburant : Méthodes exploratoires pour données de conduite en situation naturelle

Résumé

En 1999, le ministère français des transports (Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière-DSCR) a lancé un ambitieux programme d'expérimentation destiné à évaluer les effets d'un limiteur de vitesse intelligent sur la réduction des vitesses pratiquées, ainsi que son acceptabilité sociale. Le système LAVIA (Limiteur s'Adaptant à la VItesse Autorisée) a été testé dans le département des Yvelines suivant différents modes de fonctionnement : neutre, informatif, actif débrayable et actif non débrayable. L'expérimentation d'une durée totale d'un an, a concerné 90 conducteurs qui ont chacun testé pendant 8 semaines un des 20 véhicules équipés du système LAVIA. Une importante quantité d'information de conduite en situation naturelle a été recueillie grâce aux systèmes d'acquisition de données embarqués. Toutes ces informations ont été centralisées dans une base de données qui a fait l'objet de nombreuses analyses statistiques dans les années précédentes, portant essentiellement sur la vitesse pratiquée et la sécurité. Au delà de ces objectifs, les nouveaux enjeux liés au développement durable ont conduit le LCPC à d'intéresser aux impacts environnementaux d'un tel système. Cet ouvrage présente les résultats d'une étude statistique approfondie évaluant les effets des différentes variantes du système LAVIA sur la consommation de carburant. De nombreuses méthodes d'analyse sont utilisées afin d'évaluer leurs intérêts respectifs pour l'étude des données de conduite en situation naturelle obtenus lors d'expérimentations à grandes échelles. Les effets du système LAVIA sont discutés en détail, ainsi que son interaction avec l'infrastructure et les limitations de vitesse, le type de trajet, et le niveau de congestion. Une discussion sur l'impact environnemental des méthodes de régulation de la vitesse pratiquée est présentée en conclusion.
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Dates et versions

hal-00555458 , version 1 (13-01-2011)

Identifiants

Citer

Guillaume Saint Pierre. Le système LAVIA et la consommation de carburant : Méthodes exploratoires pour données de conduite en situation naturelle. LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES (LCPC), 120p, bibliogr., fig., tabl., 2010, ⟨10.3829/erlpc.cr54-fr⟩. ⟨hal-00555458⟩
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