Didactique des langues et recherche-action - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle Année : 2007

Didactique des langues et recherche-action

Résumé

This talk examines the concept of action research, and the debates centred around it in the domain of foreign language teaching methodology. We will describe how action research is implemented, with illustrations taken from many years of experience training language teachers and accompanying teams and innovative projects in the school context. We will limit ourselves to a consideration of the French institutional setting.
La présente communication s'attache à examiner la notion de recherche-action et les débats qui la constituent dans le domaine de la didactique des langues. Il va s'agir de présenter une description et une interprétation de sa mise en oeuvre. Pour ce faire, la réflexion s'appuiera sur des exemples rencontrés au cours de nombreuses années de formation d'enseignants de langues et d'accompagnement d'équipes et de projets innovants dans le cadre institutionnel de l'enseignement scolaire, ici volontairement limité au contexte français.
Fichier principal
Vignette du fichier
MACAIRE_Cahiers_de_l_Acedle_Neq2007.pdf (312.55 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-00554863 , version 1 (11-01-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00554863 , version 1

Citer

Dominique Macaire. Didactique des langues et recherche-action. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2007, 4, p. 93-119. ⟨hal-00554863⟩
1077 Consultations
2677 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More