Acquisition 3D des gestes par vision artificielle et restitution virtuelle

Résumé : Nous nous intéressons à l’acquisition 3D des gestes humains par vision monoscopique en temps réel sans marqueurs. Notre approche procède par recalage d’un modèle 3D articulé du corps sur une séquence vidéo qui consiste à rechercher itérativement la position du modèle et les angles d’articulation qui maximisent la correspondance entre des caractéristiques du modèle 3D projeté et des primitives de l’image. Nous avons précédemment décrit une mise en œuvre à la cadence vidéo d’un recalage initial sur les régions colorées suivi d’un recalage plus précis sur les contours. Dans ce travail, nous comparons expérimentalement l’erreur résiduelle en fonction du temps de calcul pour chacune de ces primitives de recalage et nous proposons un compromis en fonction de la puissance de calcul disponible.
Complete list of metadatas

Cited literature [3 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00552965
Contributor : Médiathèque Télécom Sudparis & Institut Mines-Télécom Business School <>
Submitted on : Thursday, January 6, 2011 - 11:39:14 AM
Last modification on : Thursday, October 17, 2019 - 12:35:06 PM
Long-term archiving on : Thursday, April 7, 2011 - 2:48:44 AM

Files

Gomez_A3DM.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00552965, version 1

Citation

David Antonio Gomez Jauregui, Patrick Horain. Acquisition 3D des gestes par vision artificielle et restitution virtuelle. A3DM '10 : Journée scientifique du colloque "Analyse 3d du mouvement", Jun 2010, Poitiers, France. ⟨hal-00552965⟩

Share

Metrics

Record views

107

Files downloads

171