Directivité verticale de 3 tramways français - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Directivité verticale de 3 tramways français

Résumé

Bien que le tramways soient un mode de transport urbain de plus en plus populaire, les données sur l'émission sonore de cette classe de véhicule demeurent lacunaires. En particulier, la directivité verticale est mal connue car elle nécessite des dispositifs expérimentaux relativement lourds en tout cas sur des véhicules du flot. La présente communication détaille les résultats de trois campagnes expérimentales réalisées entre 2004 et 2009 sur l'Eurotram (Strasbourg), le Citadis (Bordeaux) et le Tramway Français Standard (Nantes). Le protocole expérimental est détaillé. L'angle couvert par les mesures varie de 45 à 85° selon les contraintes du site, et les vitesses de passage s'étalent de 10 à 50 km/h. Le dépouillement repose sur le Leq temps de passage. Les diagrammes de directivité calculés sont corrigés de l'effet de sol. En dB(A), il en ressort que les tramways étudiés peuvent en première approximation être représentés comme des sources cylindriques. Certains tiers d'octave peuvent cependant s'écarter nettement de cette directivité idéale, par exemple dans le haut du spectre avec le bruit de contact pantographe/caténaire.
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Dates et versions

hal-00551144 , version 1 (02-01-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00551144 , version 1

Citer

Lionel Segaud, David C,o Ecotiere, Guillaume Dutilleux, Jean-François Puymerail. Directivité verticale de 3 tramways français. 10ème Congrès Français d'Acoustique, Apr 2010, Lyon, France. ⟨hal-00551144⟩
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