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Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Formation, agir enseignant et interactions didactiques

Résumé

De nombreux cursus de formations à l'enseignement des langues étrangères proposent un module de méthodologie de l'enseignement. Ce type de module amène le futur enseignant à « concevoir la classe (...) comme un espace de mise en place d'activités d'enseignement » (Véronique 2007) afin de réfléchir au « comment faire » de l'action enseignante pendant le temps de formation et de s'outiller pour mettre en oeuvre des activités d'enseignement dans son agir professionnel. Comment l'enseignant de langue étrangère utilise-t-il ce qu'il a travaillé du point de vue méthodologique en formation pour mettre en œuvre ses actions dans l'environnement d'enseignement/apprentissage ? En s'appuyant sur les apports de l'analyse interactionnelle appliquée à la classe de langue (Cicurel, 2005), on se propose d'examiner si des liens peuvent être établis entre les contenus de formation en méthodologie de l'enseignement et les manières de faire des enseignants formés. Notre intervention s'appuiera sur l'analyse d'un corpus d'extraits de cours animés par des enseignants travaillant dans deux contextes différents : des enseignants bénévoles travaillant avec des adultes migrants dans un centre social parisien et des étudiants de master 2 en didactique des langues enseignant le français à des étudiants non francophones dans une université parisienne. La formation à la méthodologie de l'enseignement du français langue étrangère, suivie par ces deux groupes dans des programmes différents, a été fondée sur les principes de la perspective actionnelle (élaboration d'unités didactiques en vue de faire réaliser des tâches aux apprenants permettant de développer des compétences langagières) (Beacco, 2007). Nous présenterons les variables à prendre en compte dans l'analyse, notamment en ce qui concerne le profil des intervenants et les contextes d'enseignement. L'analyse des interactions de ces extraits constitue l'une des manières de mesurer l'impact de la formation à la méthodologie sur l'agir enseignant. Au cours de notre intervention, à partir de critères d'analyse tels que les traces de planification, de routinisation, de conceptions méthodologiques de l'enseignant, on se propose de dégager certains moyens permettant de cerner la part de la formation à la méthodologie de l'enseignement dans la constitution du répertoire didactique de l'enseignant de langue étrangère (Cicurel, 2002). Nous regarderons particulièrement si les enseignants réinvestissent les éléments acquis au cours de leur formation et en quoi les outils d'analyse des interactions permettent de mesurer l'impact de la formation sur le développement du répertoire didactique (Cadet, Causa, 2005). Beacco, J.-C. (2007). L'approche par compétences dans l'enseignement des langues. Paris : Didier. Cadet, L., Causa, M. (2005). Rôle de la culture éducative dans la construction du répertoire didactique d'un enseignant de français langue étrangère. In Beacco, J.-C. et alii (éds), Les cultures éducatives et linguistiques dans l'enseignement des langues. Paris : PUF, 159-181. Cicurel, F. (2002). La classe de langue, un lieu ordinaire, une interaction complexe. AILE, n°16, 145-164. Cicurel, F. (2005). La flexibilité communicative : un atout pour la construction de l'agir enseignant. Le français dans le monde, Recherches et applications, numéro spécial juillet, 180-191. Véronique, D., (2007). L'apport des recherches sur l'acquisition des langues étrangères. Le français dans le monde, Recherches et Applications, n°41, 96-105.

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Linguistique
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hal-00533749 , version 1 (08-02-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00533749 , version 1

Citer

Véronique Laurens. Formation, agir enseignant et interactions didactiques. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France. ⟨hal-00533749⟩
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