Quelles relations entre modélisation et investigation scientifique dans l'enseignement des sciences de la terre ?

Résumé : Cet article vise à discuter les liens entre investigation et modélisation dans l'enseignement des sciences de la Terre. Il s'appuie sur un travail de recherche qui porte sur la mise en oeuvre d'une classe de terrain dans l'enseignement secondaire. Il s'agit d'identifier les éléments à prendre en compte pour que les élèves soient en mesure de s'engager dans un travail d'investigation scientifique de manière autonome. Cela nous conduit à décrire une démarche d'investigation comme un ensemble de tâches qui consistent dans la mise en tension des résultats d'investigations empiriques avec les éléments théoriques constitutifs des modèles scientifiques de référence. Les modèles sont ainsi considérés comme des instruments de connaissance permettant aux élèves, dans le cadre de la résolution d'un problème scientifique, de conduire leurs investigations et de donner du sens aux tâches dans lesquelles ils s'engagent.
Type de document :
Article dans une revue
Education & Didactique, 2008, 2 (2), pp.97-122
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [42 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00528933
Contributeur : Eric Sanchez <>
Soumis le : vendredi 22 octobre 2010 - 21:11:32
Dernière modification le : mardi 26 octobre 2010 - 15:49:15
Document(s) archivé(s) le : dimanche 23 janvier 2011 - 03:06:04

Fichier

Sanchez.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-00528933, version 1

Collections

Citation

Eric Sanchez. Quelles relations entre modélisation et investigation scientifique dans l'enseignement des sciences de la terre ?. Education & Didactique, 2008, 2 (2), pp.97-122. 〈hal-00528933〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

281

Téléchargements du document

283