LES RÔLES DE L'ORGANISATION PAYSANNE ET DE L'ACTION COLLECTIVE POUR LE RENFORCEMENT DES FILIÈRES DE COMMERCIALISATION DES PRODUITS DE «SPÉCIALITÉ LOCALE» LE CAS DU LONGANE «LONG» DE LA PROVINCE DE HUNGYEN AU VIETNAME - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

LES RÔLES DE L'ORGANISATION PAYSANNE ET DE L'ACTION COLLECTIVE POUR LE RENFORCEMENT DES FILIÈRES DE COMMERCIALISATION DES PRODUITS DE «SPÉCIALITÉ LOCALE» LE CAS DU LONGANE «LONG» DE LA PROVINCE DE HUNGYEN AU VIETNAME

Résumé

Le Vietnam est actuellement engagé dans un processus d'intégration économique internationale issue notamment de son adhésion récente à l'OMC. Ce processus inclut une ouverture croissante du secteur agro-alimentaire domestique à la concurrence des produits importés. Les exploitations agricoles familiales sont particulièrement fragilisées par ce nouveau contexte, en raison de le petite taille et du morcellement des superficies cultivables. Les moyens de renforcer la compétitivité des produits issues de l'agriculture familiale constitue ainsi une des priorités pour les recherches vietnamiennes en économie agricole. Au Vietnam, le longane “Long” produit dans la province de Hungyen est un produit de spécialité locale, c'est-à-dire dont la qualité spécifique est reconnue par une partie des consommateurs. Néanmoins, le manque d'action collective entre les exploitations agricoles familiales fragilisent les performances de cette filière face aux longanes des autres régions du Vietnam et les longanes importés. Cet article présente les expériences d'appui pour le renforcement de la filière du longane “Long” de la province de Hungyen au Vietnam vers le développement de l'indication géographique. Grâce à l'appui de GTZ (German Technical Cooperation) et de l'IPSARD (Institut de politique et de stratégie pour l'agriculture et le développement rural), la coopérative de longane Long Hongnam, qui consiste en une organisation de producteurs et de commerçants, a été mise sur pied en 2006. La coopérative a permis la mise en place des actions collectives suivantes: l'application d'un itinéraire technique de production amélioré incluant le respect de certaines bonnes pratiques agricoles locales (Good agricultural practices ou GAP), et la mise sur pied d'un espace de dialogue avec les commerçants. Grace à ce dispositif, les producteurs ont pu augmenter leur prix du vente, améliorer l'homogénéité de la qualité des produits, et améliorer leur revenu. La durabilité de ce dispositif est discutée. L'article fait le bilan des forces et faiblesses de ces strategies de soutien a l'action collective.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00526091 , version 1 (13-10-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00526091 , version 1

Citer

Tien Dinh Nguyen, Duc Huan Dao, Trong Binh Vu, Thinh Le Duc. LES RÔLES DE L'ORGANISATION PAYSANNE ET DE L'ACTION COLLECTIVE POUR LE RENFORCEMENT DES FILIÈRES DE COMMERCIALISATION DES PRODUITS DE «SPÉCIALITÉ LOCALE» LE CAS DU LONGANE «LONG» DE LA PROVINCE DE HUNGYEN AU VIETNAME. ISDA 2010, Jun 2010, Montpellier, France. 11 p. ⟨hal-00526091⟩

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