L'observation des activités didactiques

Résumé : Ce texte est une sorte de manifeste où l'auteur détermine les phénomènes didactiques comme « ceux qui ne peuvent être compris sans que l'on fasse intervenir la spécificité du savoir et sans qu'on doive en sortir. Il définit la didactique comme projet social de faire approprier un savoir et la Didactique comme la science qui l'étudie. L'observation et ses conditions limites y est fondée sur une théorie commune au processus génétique des connaissances mathématiques et à celui de recherche en didactique. Il présente l'organisation du système d'observation qu'il a créé autour des écoles Michelet de Talence et qui deviendra le COREM Dans une deuxième partie, il étudie les types d'observation et les problèmes qui s'y posent suivant les types de recherches. Il évoque les méthodes d'analyse fondées sur la sémiologie et sur les statistiques.
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Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 1978, pp.130-140
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Contributeur : Guy Brousseau <>
Soumis le : samedi 4 septembre 2010 - 13:04:56
Dernière modification le : dimanche 5 septembre 2010 - 11:21:01
Document(s) archivé(s) le : dimanche 5 décembre 2010 - 02:26:34

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Guy Brousseau. L'observation des activités didactiques. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 1978, pp.130-140. 〈hal-00515106〉

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