Les artefacts comme outils de médiation sémiotique : quel cadre pour les ressources de l'enseignant ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2010

Les artefacts comme outils de médiation sémiotique : quel cadre pour les ressources de l'enseignant ?

Résumé

This chapter deals with the issues of semiotic mediation posed by the development of digital artefacts. In particular it studies how the teacher can exploit the semiotic potential of an artefact and how the artefact can become an instrument of semiotic mediation for the teacher. The mediation potential of an artefact consists in the double semiotic link between the meanings emerging from the use of the artefact for accomplishing a task, and the meanings which can be related to specific knowledge, from the point of view of an expert – this potential is referred to as semiotic potential of an artefact. Within this perspective, each artefact can be regarded both from an individual point of view – concerning, for instance, the pupil who uses the artefact for accomplishing a task – and from a social point of view – concerning, for instance, the corpus of meanings shared by a community of experts, mathematicians of mathematics teachers. The analysis of the semiotic potential of an artefact requires assuming a double perspective: cognitive and epistemological. Within a socio-cultural frame, the tension between these two points of view is the motor of the teaching-learning process centred on the artefact use. The approach proposed focuses on learning through the use of an artefact, assuming a semiotic perspective: teaching-learning is described as an interaction process, where the evolution of signs is intentionally organized and guided by the teacher. The objective of the teaching-learning goes beyond – though is not in contradiction with – the transformation of the artefact into a mathematical instrument (Guin & Trouche 1999). Hence the proposed perspective takes into account the role of the teacher and provides the basis for an explicit model of what is expected of her/him. We mean to clarify this model with the objective of specifying the way in which the teacher can use the artefact for accomplishing her/his educational tasks. In other words, we intend to analyse the specific role played by the artefact as a resource for the teacher. Consistently with the instrumental approach and exploiting the notion of utilisation scheme, we analyse the teacher's use of the artefact as an instrument of semiotic mediation. More precisely we focus on the teacher's actions mediated by the artefact and concerning the orchestration of the classroom discussion.
Ce chapitre considère les questions de médiation sémiotique posées par le développement du numérique. Il examine comment le professeur peut exploiter dans la classe le potentiel sémiotique d'un artefact, et comment un tel artefact peut se constituer en instrument de médiation sémiotique pour le professeur. Le potentiel de médiation de chaque artefact réside dans le double lien sémiotique qu'il réalise, d'une part avec les significations qui émergent de son utilisation pour la réalisation d'une tâche, d'autre part avec les significations potentielles qui pourraient émerger de cette utilisation, telles qu'un expert peut les identifier. De ce point de vue, chaque artefact peut être considéré à la fois d'un point de vue individuel – par exemple l'élève mobilisant un outil pour réaliser une tâche – et d'un point de vue social – par exemple le corpus de significations partagées d'une communauté d'experts, mathématiciens ou enseignants de mathématiques. Dans une perspective socio-culturelle, la tension entre ces deux points de vue est le moteur d'un processus d'apprentissage-enseignement centré sur l'utilisation d'un artefact. Cette double relation sémiotique suscitée par un artefact peut devenir l'objet d'une analyse a priori, impliquant simultanément deux perspectives entrelacées, cognitive et épistémologique. La coordination de ces deux directions d'analyse conduit à l'identification du potentiel sémiotique d'un artefact, qui peut être mis en relation avec des buts éducatifs particuliers. Au-delà, mais de façon non contradictoire, avec l'objectif de rendre l'artefact transparent, ou de “transformer les outils en instruments mathématiques” (Guin & Trouche 1999), cette approche se focalise sur les processus d'apprentissage impliquant un artefact, en utilisant un regard sémiotique. Le modèle théorique proposé décrit l'apprentissage comme une interaction sociale, où l'évolution des signes est intentionnellement organisée et dirigée par l'enseignant. Nous voulons préciser ce modèle, avec l'objectif d'éclairer la manière dont le professeur peut utiliser l'artefact pour accomplir ses tâches didactiques. Il s'agit donc d'analyser le rôle spécifique joué par l'artefact comme ressource pour le professeur. Dans le fil de l'approche instrumentale (Rabardel 1995), en exploitant la notion de schème d'utilisation, nous analysons le développement, par le professeur, de cet artefact en instrument de médiation sémiotique. Plus particulièrement, nous nous centrons sur les actions du professeur médiées par l'artefact, concernant l'orchestration de la discussion de classe.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00497306 , version 1 (03-07-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00497306 , version 1

Citer

Maria Alessandra Mariotti, Mirko Maracci. Les artefacts comme outils de médiation sémiotique : quel cadre pour les ressources de l'enseignant ?. Ghislaine Gueudet et Luc Trouche. Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques., Presses Universitaires de Rennes et INRP, pp.91-107, 2010, Paideia. ⟨hal-00497306⟩

Collections

TICE DIDACTIQUE
1049 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More