La résistance au changement par auto-persuasion: le cas de la mise en place d'un extranet

Résumé : L'entreprise vit quotidiennement le changement parce qu'il est indispensable à sa survie et à son évolution. Mais, il est trop souvent source de souffrance lorsqu'il est mal accompagné. Cette souffrance se manifeste le plus fréquemment par une résistance au changement, frein important à la mise en place de nouvelles alternatives au changement et facteur de déclin de la compétitivité (Argyris et Kaplan, 1994). Le changement peut susciter chez l'individu de l'anxiété liée au passage d'un état connu à un état inconnu. Ce dernier n'est pas certain que ses compétences soient valorisées dans le futur à leur juste valeur et qu'il puisse retirer des bénéfices de la nouvelle situation. De plus, il peut douter de ses capacités individuelles à apprendre à fonctionner efficacement et conformément au changement proposé (Cummings et Worley, 2005). Même si la formulation stratégique du changement est claire, l'individu est face à une nouvelle situation qu'il n'a pas choisie et qu'il peut ne pas ou mal comprendre. Son adhésion s'en trouve alors compromise ainsi que sa volonté de mettre en oeuvre le changement proposé. La compréhension de la motivation des individus à résister au changement devient alors cruciale pour garantir un changement efficace. L'objectif de ce papier est de contribuer à l'explication des phénomènes de résistance au changement. Il s'agit de mettre en évidence un des mécanismes cognitifs en jeu lorsqu'individu est face à un changement qu'il n'a pas initié. Nous analysons, plus particulièrement, l'influence de la dissonance cognitive ressentie par un individu en situation de changement. Nous en déduisons un type particulier de résistance au changement que nous qualifions de « résistance au changement par autopersuasion ». L'individu va résister au changement en adoptant une stratégie cognitive par laquelle il va tenter de se persuader de la validité de sa représentation mentale et, à l'opposé, du non fondé de la représentation mentale véhiculée par le changement proposé. Nous illustrons notre propos avec l'étude d'un cas de changement technologique dans l'organisme de formation « ABC »1. ABC a pour vocation la gestion de la formation par apprentissage dans le milieu universitaire. ABC a fait le choix de mettre en place un extranet en vue d'optimiser la gestion des informations générales relatives à la gestion des apprentis, et confidentielles à caractère financier.
Type de document :
Communication dans un congrès
La résistance au changement par auto-persuasion: le cas de la mise en place d'un extranet, Jun 2010, Lyon, France. pp.1-17, 2010
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Contributeur : Romain Grassiot <>
Soumis le : jeudi 15 juillet 2010 - 16:54:23
Dernière modification le : jeudi 15 juillet 2010 - 17:41:26
Document(s) archivé(s) le : vendredi 22 octobre 2010 - 11:42:57

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Loubna Tahssain. La résistance au changement par auto-persuasion: le cas de la mise en place d'un extranet. La résistance au changement par auto-persuasion: le cas de la mise en place d'un extranet, Jun 2010, Lyon, France. pp.1-17, 2010. 〈hal-00495959〉

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