Au confluent de la didactique et de la pédagogie : le processus Apprendre. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Penser l'éducation Année : 2008

Au confluent de la didactique et de la pédagogie : le processus Apprendre.

Résumé

Cet article interroge les relations, parfois tendues, entre didactique(s) et pédagogie. Après avoir établi l'utilité d'introduire de la dissymétrie dans le modèle du triangle, il se focalise sur trois lieux de difficultés : le fonctionnement ordinaire des classes, hors ingénierie didactique, les limites du tâtonnement expérimental en tant que démarche d'enseignement / apprentissage, le rôle du maître, mort efficace du processus Apprendre.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Confluent_Did_Peda_Weisser.pdf (237 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00493133 , version 1 (18-06-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00493133 , version 1

Citer

Marc Weisser. Au confluent de la didactique et de la pédagogie : le processus Apprendre.. Penser l'éducation, 2008, 23, p. 101-116. ⟨hal-00493133⟩
324 Consultations
5246 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More