L'école japonaise d'organisation
Résumé
Parler d'« école japonaise » d'organisation, c'est proposer de fonder un modèle organisationnel au regard de modalités liées à un lieu (le Japon) et à une époque, comme on le verra, c'est-à-dire essentiellement entre 1980 et 1990. Parler d'« école japonaise », c'est souligner l'importance du lieu par rapport à d'autres lieux à la fois dans la logique d'une spécificité culturelle (au nom d'un particularisme) et dans celle de la généralité des logiques organisationnelles (applicables alors à « toutes » les organisations). Peut-on aussi parler de modèle britannique d'organisation, modèle qui serait né de la révolution industrielle du XIX° siècle et qui se serait ensuite diffusé dans le monde entier au fur et à mesure que les différents pays se seraient confrontés cette révolution industrielle ? Peut-on aussi parler de modèle anglo-américain qui serait aujourd'hui le modèle d'organisation dominant ? N'oublions pas que toute perspective culturaliste ne vaut avant tout qu'en comparaison et que les logiques de sens qui y sont à l'œuvre en marquent la spécificité alors que les logiques organisationnelles valent par leur généralité.