Développement d'outils de diagnostic et de remédiation immédiate au travers d'activités scientifiques au premier degré de l'enseignement secondaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2009

Développement d'outils de diagnostic et de remédiation immédiate au travers d'activités scientifiques au premier degré de l'enseignement secondaire

Marc Demeuse
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 862356
Céline Demierbe
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 868519
Alexandra Franquet
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 868520
Pierre Gillis
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 868521
Soizic Mélin
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 868522
Arnaud Dehon
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 862366
Antoine Derobertmasure
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 862365
Stéphanie Malaise
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 868523
Francesco Lo Bue
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 868524

Résumé

Ce document présente une recherche, menée conjointement par le service de Méthodologie et Formation et le Carré des Sciences de l'Université de Mons, qui a pour objectif le développement d'outils de diagnostic et de remédiation immédiate au premier degré de l'enseignement secondaire dans le cadre des cours d'éveil scientifique. L'atteinte de cet objectif se concrétise par la création d'une valise pédagogique, abordant deux thématiques (électricité et transformations d'énergie), qui, par le biais d'outils pédagogiques, amène chaque élève à développer une série de compétences. Cela implique la mise en place d'un dispositif pédagogique au sein duquel les étudiants sont actifs et confrontés à la réalisation d'une tâche complexe (Rey, Carette, Defrance & Kahn, 2006), les enseignants ont un statut d'organisateur des savoirs (ils soutiennent et orientent les élèves dans la réalisation des tâches proposées). Le matériel mis à disposition de l'enseignant et de ses élèves est conçu de manière à permettre le diagnostic et la remédiation immédiate des difficultés (Demeuse et al., 2007) pouvant survenir durant la réalisation de la tâche complexe proposée aux élèves.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Recherches_en_education_-_Developpement-outils-diagnostic-remediation-immediate.pdf (34.74 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-00469547 , version 1 (01-04-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00469547 , version 1

Citer

Marc Demeuse, Céline Demierbe, Alexandra Franquet, Pierre Gillis, Soizic Mélin, et al.. Développement d'outils de diagnostic et de remédiation immédiate au travers d'activités scientifiques au premier degré de l'enseignement secondaire. 2009. ⟨hal-00469547⟩

Collections

TICE
558 Consultations
293 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More