La présence en jeu : en quête de l'autre dans les hypermédias

Résumé : Héritage culturel des siècles les plus reculés, le théâtre représente la forme ancestrale du jeu humain. Il ne peut aucunement se restreindre à une transposition fictionnelle inscrite dans un rapport plus ou moins analogique au réel. De nombreux auteurs l'ont montré : le jeu au théâtre est avant tout présence des corps en interaction, où l'animalité de la rencontre sensuelle et charnelle prévaut sur la sémantisation par le signe et la distanciation par le sens. Ainsi, si le jeu de l'acteur est avant tout présence au théâtre, quels enjeux interprétatifs reste-t-il à toutes les formes médiatées, du cinéma au jeu interactif, où tout ou presque de la présence a disparu ? Ce papier montre que la quête de l'autre est restée, adoptant des formes inédites adaptées aux supports sur lesquels elle s'exprime.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Hermès. Collaborer, échanger, inventer, expériences de réseaux. H2PTM'07, Lavoisier, pp.123-135, 2007


https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00466433
Contributeur : Sylvie Leleu-Merviel <>
Soumis le : mardi 23 mars 2010 - 18:15:56
Dernière modification le : jeudi 3 décembre 2015 - 01:04:01
Document(s) archivé(s) le : lundi 28 juin 2010 - 16:30:09

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  • HAL Id : hal-00466433, version 1

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Pascal Bouchez, Sylvie Leleu-Merviel. La présence en jeu : en quête de l'autre dans les hypermédias. Hermès. Collaborer, échanger, inventer, expériences de réseaux. H2PTM'07, Lavoisier, pp.123-135, 2007. <hal-00466433>

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