Martial arts and school education: why cooperation should be favoured - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2002

Martial arts and school education: why cooperation should be favoured

Michel Calmet

Résumé

Aujourd'hui, les valeurs individuelles sont très souvent mises en avant tant sur le plan sportif que sur le plan professionnel. Les arts martiaux sont soumis eux-aussi à ce phénomène. Symboles de la réussite et de l'engagement, le ippon marqué en compétition, la montée sur le podium ou encore la remise de médailles, ces évènements ne durent que quelques secondes et nécessitent des années d'effort pendant lesquelles pour progresser, le temps passé à "faire avec l'autre" est bien plus important que le temps passé à "faire contre l'autre". Le karaté, le taekwondo ou encore le judo, possèdent trois dimensions que sont les combats, la technique et la self-défense. Nous essaierons de montrer, en nous appuyant sur notre expérience française, que dans le cadre de l'école, où nous accueillons tous les élèves, le rapport de force typique des arts martiaux peut être institué pour stimuler la possibilité de raisonner. A ce "jeu, il n'y a pas de gagnant et de perdant, mais des apprenants qui trouvent du plaisir à partager leurs trouvailles" parce qu'elles ont du sens et qu'elles matérialisent une progression (Rey, 1998). Ce rapport de force s'élabore, se développe premièrement dans un milieu social, alors que cette dimension est très souvent rejetée après celle du duel, de la relation à deux. L'adaptation à ce milieu social passe en priorité par la coopération, la compréhension et non la compétition (Wallon, 1941; Axelrod, 1988; Gould, 1993; Bonnefoy et coll., 1997). Ainsi construit ce rapport de force permet "d'apprendre à traiter l'adversaire non comme un ennemi mais comme un partenaire de jeu" (Dumazedier, 1998).

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00407536 , version 1 (25-07-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00407536 , version 1

Citer

Michel Calmet. Martial arts and school education: why cooperation should be favoured. Arts martiaux et éducation scolaire, pourquoi privilégier le "faire avec l'autre" ?, Nov 2002, Milano, Italie. ⟨hal-00407536⟩
73 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More