Graduieren und vergleichen

Résumé : Cet article traite des constructions incluant les trois formes de degré de l'adjectif : positif, comparatif et superlatif, et étudie leur insertion syntaxique ainsi que les valeurs sémantiques qu'elles peuvent contribuer à véhiculer, les trois plans morphologique, syntaxique et sémantique devant être analysés dans leur spécificité. On distingue notamment les concepts de graduation et de comparaison et, sur le plan sémantique, deux types principaux d'emplois de ces formes : ceux signifiant une comparaison (entre deux référents, entre un même référent dans des circonstances différentes, entre une réalité et une attente du locuteur, entre deux qualités d'un même objet) et les structures implicatives (exemple : je..., desto... ; um so mehr als, zu, genug, etc.), qui se distinguent d'autres structures implicatives par le fait qu'elles reposent sur des opérations de comparaison.
Type de document :
Communication dans un congrès
publication en ligne : http://langues.univ-lyon2.fr/1070-La-comparaison.html. Journées d'étude sur la comparaison, Mar 2008, Lyon, France. pp.en ligne : LYLIA 18, 2008, LYLIA (LYon LInguistique Allemande)
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00370764
Contributeur : Jacques Poitou <>
Soumis le : mercredi 25 mars 2009 - 13:43:56
Dernière modification le : mercredi 25 mars 2009 - 14:17:01
Document(s) archivé(s) le : jeudi 10 juin 2010 - 18:35:38

Fichier

Poitou_J.-2008.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00370764, version 1

Collections

Citation

Jacques Poitou. Graduieren und vergleichen. publication en ligne : http://langues.univ-lyon2.fr/1070-La-comparaison.html. Journées d'étude sur la comparaison, Mar 2008, Lyon, France. pp.en ligne : LYLIA 18, 2008, LYLIA (LYon LInguistique Allemande). <hal-00370764>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

153

Téléchargements du document

188