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Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Interprétation de la contribution d'un critère dans le contexte d'une amélioration multicritère basée sur une intégrale de Choquet

Résumé

Nous considérons le cas usuel d'un ensemble de candidats évalués dans un espace multicritère selon des échelles d'intervalles. A chaque candidat est affecté un score global résultat de l'agrégation par une intégrale de Choquet de ses scores partiels. Nous étudions la situation où chacun des candidats cherche à s'améliorer de la façon la plus efficiente qui soit, et nous analysons le rôle d'un critère ou d'une coalition de critères dans cette amélioration. Cet article est l'occasion de revenir sur diverses interprétations de la notion de contribution moyenne d'un critère dans un espace d'évaluation multicritère. Cette notion est liée à l'objet de l'évaluation globale : s'agit-il de qualifier les candidats ayant atteint un niveau de performance requis ou d'obtenir uniquement le classement des candidats? La contribution moyenne dépend également des buts pour lesquels on procède à l'analyse : est-ce une analyse a priori dont l'objectif est de guider le candidat dans sa démarche d'amélioration ou bien un diagnostic a posteriori dont l'objectif est alors de comprendre les causes d'un bon ou mauvais classement ?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00353902 , version 1 (16-01-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00353902 , version 1

Citer

Jacky Montmain. Interprétation de la contribution d'un critère dans le contexte d'une amélioration multicritère basée sur une intégrale de Choquet. LFA'2007, Rencontres Francophones sur la Logique Floue et ses Application, 2007, Nîmes, France. ⟨hal-00353902⟩
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