L'écriture sur la pratique comme outil de professionnalisation (la contribution de l'écriture sur la pratique professionnelle à la fabrication des savoirs et des compétences)

Richard Wittorski 1
1 SAVAFOR - Savoirs et Acteurs de la Formation
CIVIIC - Centre interdisciplinaire de recherches sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences en Éducation et en formation
Résumé : Les écrits professionnels semblent susciter un intérêt grandissant. Qu'il s'agisse de mémoires rédigés en cours de formation portant sur des problématiques professionnelles (type recherche-action professionnelle) ou de rapports de stage dans une formation alternée. Cet intérêt est probablement lié aux vertus « formatrices » supposées de ces travaux d'écriture. Pour notre part, nous tenterons de montrer en quoi l'écriture sur la pratique conduite à l'occasion de la rédaction d'un rapport de stage participe d'une démarche de professionnalisation particulière puisqu'elle s'exerce à partir de la situation professionnelle. Les savoirs à l'œuvre ne sont pas tant des savoirs théoriques que des savoirs d'action ou plus précisément des savoirs sur l'action.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Olivier Douard. L'Harmattan, pp.47 à 63, 2003, Olivier Douard
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00172711
Contributeur : Richard Wittorski <>
Soumis le : lundi 17 septembre 2007 - 17:18:56
Dernière modification le : lundi 31 décembre 2018 - 12:00:06
Document(s) archivé(s) le : lundi 27 juin 2011 - 16:52:23

Fichiers

artINJEP.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00172711, version 1

Citation

Richard Wittorski. L'écriture sur la pratique comme outil de professionnalisation (la contribution de l'écriture sur la pratique professionnelle à la fabrication des savoirs et des compétences). Olivier Douard. L'Harmattan, pp.47 à 63, 2003, Olivier Douard. 〈hal-00172711〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

293

Téléchargements de fichiers

1481