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Article Dans Une Revue Humanisme et entreprise Année : 2000

Formation-travail : les voies du développement des compétences

Richard Wittorski

Résumé

En faisant émerger de nouvelles demandes de professionnalisation d'activités, l'évolution actuelle des formes d'organisation conduit à la valorisation de "nouvelles" compétences. La typologie proposée dans cette contribution montre que ces compétences adoptent des voies de développement qui correspondent chacune à des processus de professionnalisation différents.

[début du texte] Pourquoi parler de développement de compétences et quelles formes cela prend-il ? Telles sont les deux questions posées dans cette contribution qui part du constat de la résurgence d'une forte demande sociale, centrée sur les questions de professionnalisation, et émanant conjointement des pouvoirs publics, des milieux professionnels et de ceux de la formation. Pour traiter ces deux questions, nous emprunterons une perspective psycho-sociologique, s'intéressant à l'étude des dispositifs mis en œuvre par les organisations (entreprises ou organismes de formation) et visant à développer les compétences des individus. Notre approche privilégiera l'étude de la manière dont les individus, au moment de la réalisation d'une action, transforment leurs compétences : il s'agit d'étudier les effets de l'action sur les acteurs qui conduisent cette action (nous renvoyons le lecteur à d'autres travaux (notamment, Wittorski, 1997) pour l'analyse plus approfondie de la notion de compétence).
Afin de comprendre pourquoi la question du développement des compétences fait aujourd’hui l’objet d’un fort intérêt social, nous ferons un détour par l’évolution des formes d’organisation du travail dans les entreprises car cette évolution conduit à transformer un certain nombre d’activités professionnelles et, par ricochet, à susciter de la part des salariés une production de compétences ; compétences que nous qualifierons ici de “ nouvelles ” pour la commodité de l’exposé sachant par ailleurs que ces compétences sont parfois détenues depuis fort longtemps par les salariés, mais qu’elles étaient ignorées ou peu valorisées jusqu’alors. Ces évolutions modifient les contours et contenus de certaines professions et font émerger de nouvelles demandes de professionnalisation d’activités : les “ nouveaux emplois et nouveaux services ”, par exemple. Pour caractériser la diversité des formes de développement des compétences dans les dispositifs mis en œuvre aujourd’hui, nous proposerons une typologie qui met en relation les formes d’organisation du travail et/ou de la formation avec les types de compétences et/ou de savoirs produits par les individus dans ces dispositifs.

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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00171239 , version 1 (12-09-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00171239 , version 1

Citer

Richard Wittorski. Formation-travail : les voies du développement des compétences. Humanisme et entreprise, 2000, 241, pp.97-113. ⟨hal-00171239⟩
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