Le tableau de bord, un outil d'awareness asynchrone
Résumé
Cet article a pour objectif d'analyser l'usage d'un outil d'awareness asynchrone dans un environnement collaboratif à distance. Cette étude a été réalisée dans le cadre de travaux pratiques organisés à distance avec un groupe de 108 étudiants de 2e cycle universitaire. Elle est basée sur un plan factoriel à deux variables. La première variable porte sur l'incitation donnée aux étudiants pour accéder à l'outil d awareness. La seconde amène les apprenants à adopter différentes modalités de planification de leurs activités. En fonction des différentes conditions expérimentales, nous examinerons l'utilisation de l'outil à deux niveaux différents : sa fréquence d'usage et l'évolution de son usage. Notre analyse des résultats montre que les étudiants ayant planifié leur travail ont un usage du tableau de bord significativement moins important que les étudiants ne disposant que d'une échéance finale. Nous observons également que l'usage de l'outil d awareness diminue tout au long de la formation et qu'il est significativement plus important lors des activités individuelles.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...