. La recherche (socio)biographique dans le champ du plurilinguisme et de l’interculturel.
Résumé
Ce séminaire vise à caractériser la recherche sociobiographique qui se développe depuis les années 1990-2000 en didactique des langues et des cultures et s’observe plus particulièrement dans un champ : celui du plurilinguisme et de l’interculturel.
Invitant les praticiens à passer de la seule saisie des représentations du plurilinguisme à la reconnaissance de « soi plurilingue » ; de la prise en compte des parcours migratoires à leur valorisation dans les espaces socio-éducatifs et socio-professionnels, ce champ se construit depuis une quinzaine d’années autour de notions émergentes : récits de parcours migratoires ; trajectoires d'appropriation langagière ; expériences mobilitaires ; capital de mobilité ; réflexivité ; médiations interculturelles ; biographie (langagière, formative) ; biographisation de l’expérience plurilingue et interculturelle (scolaire, universitaire) ; reliance ; insécurité (socio)linguistique ; répertoire plurilingue ; culture éducative ; littératies plurilingues, etc. De nouveaux outils, dispositifs et démarches s’inventent (approches plurielles ; actionnelles ; relationnelles), permettant à la fois de « placer la pluralité, l’hétérogénéité et l’altérité au cœur même des formations tout en empêchant ‘l’implosion du domaine’ » (Coste, 2011). Confrontés à la nécessité de penser la diversité, de former des sujets (divers, mobiles, décentrés et multiples), de développer des démarches formatives qui font une place à la question de l’expérience plurilingue en parcours de migration-intégration (Bretegnier, 2008) et/ou de mobilités internationales (Molinié, dir., 2014) il s’agit donc aussi de mieux comprendre les relations « d’interaction et de construction réciproque entre le biographique et l’éducatif, et de reconnaître conjointement la dimension formative de l’expérience biographique et la dimension biographique de la formation » (Delory-Momberger, 2015).
Ce séminaire est ouvert aux doctorants en didactique des langues et des cultures et à tous ceux qui s’intéressent aux questions d’historicité, de narration et aux processus de biographisation de l’expérience sociale du sujet du langage et du chercheur en sciences humaines. La conception du séminaire repose sur une alternance entre séances consacrées à la « socio-biographisation » de l’expérience vécue de la recherche (autour d’un invité) et séances consacrées à l’analyse critique de recherches sociobiographiques menées dans le domaine (autour de travaux et de projets). Chaque séance donne une large place à la mise en discussion de grandes questions transversales préparées en amont et traitées au fil des séances.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)