Bienvenue sur la collection Ville !

La collection Ville est une initiative du Pôle de la Recherche Urbaine sur l’Algérie qui dans le cadre de ses missions se propose de donner une meilleure visibilité aux travaux portant sur les villes algériennes et maghrébines.

Créé en 2008 à l’initiative de l’IREMAM et réunissant des chercheurs de plusieurs universités algériennes (Alger, Oran, Constantine, Sétif, Ouargla ...) et françaises (Aix Marseille Université, Toulouse, Tours et Montpellier), le Pôle de la Recherche Urbaine en Algérie (PRUA) est un réseau de chercheurs appartenant aux différentes disciplines des SHS. Il se fixe comme objectif principal de fédérer, coordonner, animer la recherche urbaine en Algérie. Cette initiative repose sur la volonté délibérée de construire le fait urbain comme objet transversal et de créer une structure pérenne fédérant et impulsant l’activité de recherche à partir de quatre grandes lignes d’action :

  • La mise en place de programmes de recherche transversaux
  • L’animation scientifique
  • La participation aux formations universitaires
  • La publication

Des rencontres, des publications, la participation à l'élaboration du Programme National de Recherche (PNR) « Populations et société » (équivalent algérien de l'ANR), le soutien à la mise en place d'équipes de recherche associant des chercheurs algériens et français, l'encadrement de thèses ont caractérisé les activités du Pôle de la recherche urbaine.

Le Pôle de la Recherche Urbaine sur l’Algérie a été particulièrement actif dans la préparation de deux dossiers de revue récemment parus :

Villes et urbanités au Maghreb, l’Année du Maghreb, n° 12, 2015

Espaces urbains transnationaux autour de la Méditerranée, les Cahiers d’Emam, Etudes sur le Monde Arabe et la Méditerranée, n° 26, 2015 

La collection « Ville » abrite deux publications d’actes de colloques internationaux : « Penser la ville, approches comparatives » et « Les mutations de la ville Saharienne, approches croisées ».

Une rubrique « Variation sur la ville » est en cours de construction. Elle permettra de mettre en ligne des contributions déjà publiées ou non, portant sur une des nombreuses thématiques de la ville.

 

Saïd Belguidoum                                                                                                                                                                                                                                                           Responsable de la collection

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers documents déposés