Stratégies et comportements des acteurs économiques de la filière oignon - PRASAC 2002 - Savanes africaines : des espaces en mutations, des acteurs face à de nouveaux défis - 27-31 mai 2002 Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2003

Stratégies et comportements des acteurs économiques de la filière oignon

Résumé

Une étude sur les acteurs économiques (commerçants et consommateurs) de la filière oignon a été réalisée afin de comprendre les comportements et stratégies de ces acteurs et de proposer des solutions aux problèmes auxquels ils sont confrontés. L'approche filière a été utilisée. La méthodologie est celle des enquêtes exploratoires suivies d'enquêtes approfondies. Deux circuits de commercialisation coexistent, l'un traditionnel et l'autre moderne. Les flux sont fonction de la saisonnalité des oignons. Les marchés nationaux et sous-régionaux sont approvisionnés par la production du Nord-Cameroun et en période de pénurie par les importations en provenance de la Hollande, du Nigeria et du Tchad. Les oignons sont utilisés pour les préparations culinaires et médicales. La dépense par individu et par mois s'élève à 174 F CFA pour 1 kg d'oignons consommés. Les approvisionnements des commerçants se font sur les villages de production. Les relations de confiance avec les fournisseurs garantissent un approvisionnement régulier. Le choix d'un marché d'écoulement est justifié par la disponibilité des fonds et les opportunités d'un écoulement rapide. L'activité est rentable. La commercialisation des oignons souffre de la pourriture et des fluctuations des prix. Le développement des techniques de stockage peut améliorer la performance de la filière. (Résumé d'auteur)
Fichier principal
Vignette du fichier
T113Essang.pdf (310.5 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-00128920 , version 1 (04-02-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00128920 , version 1

Citer

Timothée Essang, Noé Woin, Engelbert Anoune Badeboga. Stratégies et comportements des acteurs économiques de la filière oignon. 2003, 10 p. ⟨hal-00128920⟩

Collections

PRASAC
396 Consultations
2450 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More