Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Pré-publication, Document de travail

La lecture de l’Ecole d’Athènes par Fréart de Chambray : quand la convenance devient grille de lecture et critère de jugement

Résumé : Cet article interroge la manière dont Roland Fréart de Chambray, dans l’Idée de la perfection de la peinture publiée en 1662 interroge la notion de convenance à partir d’une relecture de l’Ecole d’Athènes de Raphaël. Il fait ainsi de ce concept essentiel un critère essentiel de jugement qui préside à la fois la création de l’œuvre par l’artiste et à la lecture que l’amateur peut en faire.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [3 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01234157
Contributeur : Michele-Caroline Heck <>
Soumis le : mardi 8 décembre 2015 - 10:01:53
Dernière modification le : jeudi 3 décembre 2020 - 16:11:44
Archivage à long terme le : : samedi 29 avril 2017 - 09:40:34

Fichier

MCH_Freart_def_v2.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01234157, version 2

Collections

Citation

Michele-Caroline Heck. La lecture de l’Ecole d’Athènes par Fréart de Chambray : quand la convenance devient grille de lecture et critère de jugement . 2015. ⟨hal-01234157v2⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

256

Téléchargements de fichiers

1086