Accueil

 

Bienvenue sur la collection de la Fondation des sciences du patrimoine / Laboratoire d'Excellence PATRIMA.

La Fondation des sciences du patrimoine est une fondation partenariale placée sous le haut patronage du ministère de la Culture et de la Commnunication, créée pour assurer la gouvernance du LabEx (Laboratoire d'Excellence) PATRIMA et de l'EquipEx (Équipement d'Excellence) PATRIMEX.

Elle soutient et finance des projets de recherche et de formation qui s'articulent autour de trois axes principaux : l'étude des patrimoines matériels, envisagés dans leurs caractéristiques physico-chimiques, historiques et socio-culturelles ; la connaissance, l'amélioration et la patrimonialisation des procédés de conservation et de restauration ; l'amélioration des techniques de diffusion des connaissances sur les patrimoines matériels.

De tels projets nécessitent la mise en oeuvre de compétences très variées. La Fondation des sciences du patrimoine encourage ainsi le dialogue entre les sciences exactes, les sciences humaines et sociales et les sciences de l'information. Elle rassemble également établissements de recherche et institutions patrimoniales autour de projets communs. Elle compte parmi ses partenaires l'Université de Cergy-Pontoise, l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, le Musée du Louvre, la Bibliothèque nationale de France, le Château de Versailles, les Archives nationales et les laboratoires de recherche du ministère de la Culture et de la Communication.

La collection FSP-PATRIMA regroupe les travaux (articles de revue, chapitres d'ouvrage, communications, posters, thèses, etc.) issus des projets menés sous l'égide de la Fondation des sciences du patrimoine.