lassociation - Revue Forêt Méditerranéenne Accéder directement au contenu

Informer, Echanger, Rassembler

Forêt Méditerranéenne est une association loi 1901. Elle a été créée en 1978 avec pour objectif de favoriser la diffusion des connaissances et les échanges d’information sur les espaces naturels et forestiers méditerranéens, afin de faire reconnaître les spécificités des forêts méditerranéennes. Pour y parvenir elle organise des rencontres : séminaires, colloques, journées d’étude, visites… et publie deux périodiques.

Elle rassemble un public varié : son réseau (plus de 4000 contacts en France, mais aussi dans les autres pays méditerranéens) est constitué d'acteurs institutionnels, socio-professionnels, associatifs... des milieux de la gestion et de la protection de la forêt méditerranéenne.

L’association est administrée par un Bureau de 8 à 10 membres, élu par un Conseil d’administration d’un maximum de trente membres, élus eux-mêmes avec le souci de la plus large représentativité professionnelle, thématique et régionale. Notre association n’a jamais disposé de plus de deux permanents, salariés, et fait largement appel au bénévolat.

Les activités de l'association Forêt méditerranéenne :

La revue Forêt méditerranéenne :

Dès 1979 est éditée une revue éponyme, reprenant les objectifs de la revue « Silva mediterranea », éditée avant 1939 par l’association internationale éponyme, créée en 1912 par un ingénieur forestier français Robert Hickel, et ceux plus français de la revue « Le chêne », dont les quelques numéros sont parus avant 1940. Elle demeure la seule revue au monde consacrée à la forêt méditerranéenne. À ce jour elle rassemble plus de 2300 articles sur la forêt méditerranéenne.

Le journal La feuille et l'aiguille :

Parallèlement à la revue, l’association publie un bulletin d’information La feuille et l’aiguille chargé de relayer les actions de l’association ainsi que les actualités forestières en méditerranée. Chaque trimestre, La feuille et l’aiguille, est diffusé à quelques milliers d'exemplaires.

Les Journées techniques :

L’association met régulièrement en place des cycles de réflexion aux thématiques diverses tel que : « Carbone et forêt méditerranéenne », « Innov’ilex : la gestion durable du chêne vert au service de son innovation », « L’agro-sylvo-pastoralisme en forêt méditerranéenne » ou « L’eau et la forêt méditerranéenne ». Ces cycles se déroulant sur plusieurs mois proposent pour exercice premier de définir les termes du sujet dans le but de faire émerger diverses problématiques qui seront, par la suite, mises à l’épreuve de la réalité du terrain.

Protéiforme, un même cycle peut à la fois proposer une conférence, un webinaire et des journées d’étude sur le terrain au grès des enjeux du sujet traité. Les journées dites « de terrain » sont d’autant plus centrales dans la démarche pédagogique de l’association qu’elles permettent au public comme aux différents corps professionnels de la filière forêt-bois institutionnels ou privés, de se rencontrer pour échanger et débattre dans le cadre d’une approche transversale ayant pour ambition de dé-segmenter les domaines d’action et/ou de réflexion.

Les Tournées de forêt méditerranéenne :

Un autre principe facilitant le partage des connaissances et des expériences est celui de la participation à des voyages d’études. À ces occasions, chacun peut entendre le témoignage de ceux qui ont en charge la gestion des lieux visités, situation, objectifs et contraintes, et à la fois les questionner et débattre avec les autres participants. Les tournées ont permis de visiter de nombreuses régions, surtout dans les pays méditerranéens, des plus proches, comme l’Espagne, aux plus lointains comme la Turquie.

Coopération régionale et internationale :

Les cycles peuvent prendre au grès des sujets abordés une dimension régionale, transrégionale méditerranéenne, faisant de l’association une entité mobile sur le territoire français et transfrontalier, possédant un réseau géographique étendu tissant des liens avec des entités forestières des autres pays méditerranéens.
Le succès de la revue Forêt Méditerranéenne a conduit de très nombreux collègues méditerranéens à faire appel à l’Association, au point qu’en 1996, selon une suggestion du Conseil régional Provence- Alpes-Côte d’Azur, elle fut conduite à préparer et créer l’Association Internationale Forêts Méditerranéennes (AIFM), qui depuis lors, vole de ses propres ailes.