A propos du petit manuel d'inesthétique de Alain Badiou - Cahier des thèmes transversaux ArScAn Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahier des thèmes transversaux ArScAn Année : 2001

A propos du petit manuel d'inesthétique de Alain Badiou

Résumé

Au-delà d e la formalisation et d e la rigueur des opérations descriptives qu'il a largem ent contriPué à faire a d o p te r dans toutes les sciences sociales, le structuralisme a imposé, Pon gré mal gré, un m o d èle théorique fondé sur la proposition saussurienne d e voir dans le la n g a g e le m odèle d e toutes les form es d'expression. Il inscrit donc d'em blée, la réflexion sur l'im age dans une problém atique généraliste qui e x c è d e largem ent la seule observation des données iconographiques, des oe uvres, au risque d'occulter leur spécificité. Les images, en effet, sont référées à un systèm e qui leur est extérieur, le langage, e t ne seraient intelligibles que par lui. C ette conception fut d é v e lo p p é e par toutes les études se réclam ant d e la sémiologie e t du structuralisme, elles sont légion depuis la parution d e la Sém iologie d e l'im a g e d e Roland Barthes (1964). C ette option est régulièrement ranim ée par les spécialistes des im ages d e toutes provenances (I. Winter dans notre domaine). Quelle q u e soit sa fécondité a v é ré e , c ette théorie n'est jamais parvenue à étancher le flot des interrogations que charrie inévitablement l'apparition d'im ages dans in contexte particulier. Leur diversité, leur originalité, leur c a ra c tè re souvent inattendu, leurs fonctions multiples, semblent, pour la plupart d e ceux que l'image intéresse, largement d é p a s s e r les limites im posées par le m odèle linguistique. Celui-ci eut néanmoins le mérite d e soustraire le discours sur l'image à l'empire d e s catégories philosophiques (problématique des relations d e la vérité e t d e l'art) dans lequel I était souvent pris. Entre les catégories philosophiques, trop larges pour saisir la spécificité d 'u n e iconographie, e t le m odèle trop étroit d e la langue qui laisse éch ap p er c e qui sem ble fondamental, quelle voie nouvelle p e u t s'ouvrir ? La quatrième voie d'Alain Badiou Alain Badiou (1998) dans le premier chapitre d e son Petit traité d'in esthétique a v a n c e une proposition. À la reprise d e c e texte, seront ici intégrés la référence à d'autres théories, com plém ents ou contrepoints d e s propositions d e A. Badiou, e t des exemples d e pratiques iconographiques, propres à la M ésopotamie. Voici l'incipit d e c e texte : « Par « inesthétique », j'entends un rapport d e la philosophie à l'art qui, p o san t que l'art est par lui-m êm e producteur d e vérités, ne prétend d 'a u c u n e façon en faire, pour la philosophie, un objet. Contre la spéculation esthétique, l'inesthétique décrit les effets strictem ent intraphilosophiques produits par l'existence indépendante d e quelques oeuvres d 'art ». (Badiou 1998). L'art est donc producteur d e vérités et, à c e titre, l'égal au moins d e la philosophie. L'art produit des effets intra-philosophiques par la seule existence d e certaines d e ses oeuvres. Les rapports d e l'art e t d e la philosophie sont, selon l'auteur, placés soit sous le signe d e l'ostracisme soit sous celui d e la dévotion. Et il est intéressant d e souligner q u e l'art (singulièrement lim age) e t la philosophie sont historiquement liés, dès le d é b u t d e la philosophie occidentale, en G rèce. C e lien se penserait sous trois schèm es : didactique, rom antique e t classique. Le schèm e did a ctiq u e Le schèm e didactique assigne à l'image le rôle d'éduquer. L'image doit transmettre une vérité qui a é té éla b o rée à l'extérieur
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  • HAL Id : hal-02074323 , version 1

Citer

Luc Bachelot. A propos du petit manuel d'inesthétique de Alain Badiou. Cahier des thèmes transversaux ArScAn, 2001, pp.149-153. ⟨hal-02074323⟩
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