Informations pratiques

Création et habilitation en 2002
Laboratoire membre fondateur de l'unité de recherche Architecture, Environnement & Cultures constructives (AE&CC) depuis 2011

Thématique de recherche

Le rapprochement des termes "culture" et "construction" spécifie une approche de l'acte constructif comme fait culturel. Il s'agit de décrire les processus par lesquels le savoir technique s'articule au fait architectural et urbain. La notion d'expérience occupe le centre de cette problématique. Le statut de l'expérimentation peut être réinterprété de manière fructueuse, en renouant avec le sens premier de ce terme, soit la construction empirique d'une connaissance. Ainsi formulée, cette définition permet de requalifier, dans le champ de l'architecture et de la fabrique de la ville, "l'expérimentation constructive".

Le laboratoire Cultures constructives réunit architectes, historiens, urbanistes et ingénieurs, il développe des recherches dans les trois thèmes d'AE&CC : Habitat, Matériaux et Patrimoine. Les champs couverts par les travaux du laboratoire vont de la recherche à vocation théorique à la R&D, tous entendent contribuer au développement de la discipline architecturale et des outils de pensée de l'architecte.

Membre fondateur de l'unité de recherche AE&CC, notée A+ par l'AERES lors de l'évaluation 2010, Cultures constructives est partenaire du Labex AE&CC porté par CRAterre-ENSAG. Le laboratoire Cultures constructives accueille une partie des enseignants chercheurs encadrant l'équipe du projet Canopea®, vainqueur de la compétition Solar Decathlon Europe – Madrid 2012, emmenée par Pascal Rollet.

 

Prototype Canopea