Errances et déshérences dans les romans des "enfants de la dictature" argentins et chiliens : (2000-2015) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

Errancy and disinheritance in the novels of Argentine and Chilean "children of the dictatorship" : (2000-2015)

Errances et déshérences dans les romans des "enfants de la dictature" argentins et chiliens : (2000-2015)

Celia Duperron
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1232650
  • IdRef : 22823817X

Résumé

This thesis studies a corpus of six Argentinian and Chilean novels, written by authors born between 1970 and 1976, that is to say, who lived through the dictatorship as children or teenagers, at an age when they did not yet have a true civic conscience (or one that was still in formation). This study focuses on works published between 2000 and 2015 in order to see to what extent the change of century confirms a paradigm shift in the way the dictatorial past is narrated in both Argentina and Chile. The choice of authors born from 1970 onwards is justified by a desire to focus on a generation of authors who, from the 2000s onwards, began to make a name for themselves inside and outside their respective countries. The comparative approach of this work is explained by the similarities that can be observed between the contexts of these two countries of the Southern Cone, similarities that can also be found in the way the dictatorship and its consequences are narrated in the fictions. This work is based on the hypothesis that the authors studied, as members of the generation of the children of the dictatorship, propose fictions that feature heirs, like themselves, in a process of historical memory of the recent past that is more affiliative than filiative. The first chapter is dedicated to the historical, political and cultural conditions that shaped this generation. The second chapter examines the motif of errancy, which is characteristic of the narratives of the children of the dictatorship. Finally, the third chapter focuses on disinheritance, another characteristic feature of these heirs, i.e. their ambivalent relationship to the legacies received
Cette thèse étudie un corpus de six romans argentins et chiliens, écrits par des auteurs nés entre 1970 et 1976, c’est-à-dire qui ont vécu la dictature étant enfants ou adolescents soit à un âge où ils n’avaient pas encore de véritable conscience citoyenne (ou que celle-ci était encore en formation). Cette étude est focalisée sur des œuvres publiées entre 2000 et 2015 afin de voir dans quelle mesure le changement de siècle entérine un changement de paradigme dans la façon de narrer le passé dictatorial tant en Argentine qu’au Chili. Le choix d’auteurs nés à partir de 1970 se justifie par une volonté de s’intéresser à une génération d’auteurs qui, à partir des années 2000, a commencé à se faire un nom à l’intérieur et à l’extérieur de leurs pays respectifs. La démarche comparatiste de ce travail s’explique par les similarités que l’on peut observer entre les contextes de ces deux pays du Cône Sud, similarités que l’on retrouve également dans la façon de raconter la dictature et ses conséquences dans les fictions. Ce travail se base sur l’hypothèse que les auteurs étudiés, en tant que membres de la génération des enfants de la dictature, proposent des fictions qui mettent en scène des héritiers, comme eux, dans une démarche de mémoire historique du passé récent plus affiliative que filiative. Le premier chapitre est dédié aux conditions historiques, politiques et culturelles qui ont façonné cette génération. Le deuxième chapitre étudie le motif de l’errance, caractéristique des récits des enfants de la dictature. Enfin, le troisième chapitre s’intéresse à la déshérence, autre trait caractéristique de ces héritiers, c’est-à-dire leur relation ambivalente aux héritages reçus.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04009649 , version 1 (01-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04009649 , version 1

Citer

Celia Duperron. Errances et déshérences dans les romans des "enfants de la dictature" argentins et chiliens : (2000-2015). Linguistique. Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 2022. Français. ⟨NNT : 2022BOR30030⟩. ⟨tel-04009649⟩
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