Jean-Jacques Caffieri (1725-1792), sculpteur du Roi - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2006

Jean-Jacques Caffieri (1725-1792), sculptor of the King

Jean-Jacques Caffieri (1725-1792), sculpteur du Roi

Résumé

As the last representative of a welle-known dynasty of artists, J.J. Caffieri, a native of Sorrente in Sicily, was one of the greatest portraitists of the lightenment. The son of Jacques Caffieri, Louis XV's goldsmith (and engraver), he started working beside his brother, Philippe? Then he joined Jean-Baptiste Lemoyne's studio. " Premier Prix de Sculpture" in 1748, he pursued a brilliant career as the King's sculptor. After being a resident of the French Academy at Mancini Palace until 1754, he returned ti France. There, he first and foremost distinguished himself in portraiture (he made a name himself by making portraits), sometimes neglecting monumental sculpture. However, the marble statue of Pierre Corneille made for the King's museum; definitely remains one of his finest achievements. He was a rival to Houdon, Pigalle and Pajou, but the never won renown as one of them, because of an obvious lack of technique. His terrible temper, to say the least, added to an umpleasant personality, did conssiderable harm to his career (wrecked his career) and encouraged French and foreign collectors to appeal to more conciliatory artists. The grand portraits of Benjamin Franklin, Fabri de Peiresc, of the canon Pingré, or the writer Charles-Simon Favart are justifiably great masterpieces.
Jean-Jacques Caffieri (1725-1792) Sculpteur du Roi. Dernier représentant d'une célèbre dynastie d'artistes, originaires de Sorrente (Sicile), J.J. Caffieri fut l'un des plus brillants portraitistes du siècle des Lumières. Fils de l'orfèvre ciseleur du roi, Jacques Caffieri, il débute dans le métier aux côtés de son frère Philippe, puis entre dans l'atelier du sculpteur J.B. Lemoyne. Premier prix de Sculpture en 1748, il effectue une brillante carrière de sculpteur du roi. Pensionnaire à l'Académie de France à Rome, il réside au Palais Mancini jusqu'en 1754. De retour en France, il se distingue avant tout dans l'art du portrait, délaissant parfois la sculpture monumentale. Cependant, la statue en marbre de Pierre Corneille, réalisée pour le Muséum du Roi reste très certainement l'une de ses plus belles réalisations. Rival de Houdon, Pigalle et Pajou, il n'atteindra jamais la renommée de certains d'entre eux, en raison d'un manque de technique évident. Son caractère pour le moins exécrable, ajouté à une personnalité fort antipathique, nuiront onsidérablement à sa carrière et inciteront les collectionneurs français et étrangers à solliciter les services d'artistes plus conciliants. Ses portraits de Benjamin Franklin, de Fabri de Peiresc, du chanoine Pingré ou de l'écrivain Charles-Simon Favart contribuent à assoire la renommée de l'un des plus plus brillants sculpteurs de sa génération.
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Citer

Cécile Navarra-Le Bihan. Jean-Jacques Caffieri (1725-1792), sculpteur du Roi. Art et histoire de l'art. Université Bordeaux Montaigne, 2006. Français. ⟨NNT : 2006BOR30009⟩. ⟨tel-03844526⟩
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