Créativité et rhétorique des discours promotionnels sur les vins naturels - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en communication Année : 2019

Creativity and rhetoric of promotional speeches on natural wines

Créativité et rhétorique des discours promotionnels sur les vins naturels

Résumé

Resulting from an ethical commitment of winegrowers to the earth and consumers, natural wines result from reasoned oenological practices refuting any industrial method of viniculture and winemaking in order to (re)find the natural expression of the terroir and original organoleptic qualities. This break with classic wine culture is expressed through transgressive communication strategies which are not confined within the norm of the label, the tradition of names or even the canonicity of the classic tasting commentary. This article thus aims to uncover the communication mechanisms involved in the promotion of these atypical wines.
Issus d'un engagement éthique des vignerons à l'égard de la terre et des consommateurs, les vins naturels résultent de pratiques œnologiques raisonnées réfutant toute méthode industrielle de viniculture et de vinification afin de (re)trouver l'expression naturelle du terroir et des qualités organoleptiques originelles. Cette rupture avec la culture vitico-vinicole classique s'exprime à travers des stratégies communicationnelles transgressives qui ne s'enferment pas dans la norme de l'étiquette, la tradition des noms ou encore la canonicité du commentaire de dégustation classique. Cet article vise ainsi à mettre au jour les dispositifs communicationnels engagés dans la promotion de ces vins atypiques.

Dates et versions

hal-04468627 , version 1 (20-02-2024)

Identifiants

Citer

Audrey Moutat. Créativité et rhétorique des discours promotionnels sur les vins naturels. Recherches en communication, 2019, 48, ⟨10.14428/rec.v48i48.45473⟩. ⟨hal-04468627⟩
6 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More