Apprendre à écrire en français dans un contexte multilingue et multiculturel : le cas de l’argumentation. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Apprendre à écrire en français dans un contexte multilingue et multiculturel : le cas de l’argumentation.

Résumé

Depuis les travaux de R. B. Kaplan, la rhétorique contrastive s’emploie à souligner que les pratiques textuelles variant d’un pays à l’autre, il convient d’en tenir compte en didactique de l’écrit. En ce qui concerne les écrits en français, les travaux – bien que peu nombreux – montrent que les variations avec la manière de rédiger d’autres pays, se situent à différents niveaux : rhétorique, textuel et énonciatif. Il serait donc intéressant d’observer comment des apprenants allophones d’origines très diverses parviennent à s’approprier les traditions rhétoriques françaises. Pour ce faire, on a recueilli et analysé des copies rédigées par des étrangers ayant participé, à Paris, à un cours sur l’argumentation écrite en français langue étrangère : ces apprenants se caractérisent par une grande diversité culturelle et linguistique puisqu’ils proviennent de huit pays et de trois continents différents (Europe, Amérique et Asie). Dans cette communication, on présentera une partie des résultats de l’analyse longitudinale des pratiques d’écriture de ces apprenants : on montrera que si certains d’entre eux modifient grandement leurs stratégies au long du cours, ce n’est pas le cas de tous et on cherchera à s’interroger sur les raisons de ces différences.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04443504 , version 1 (07-02-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04443504 , version 1

Citer

Marie-Odile Hidden. Apprendre à écrire en français dans un contexte multilingue et multiculturel : le cas de l’argumentation.. Apprendre et enseigner une langue dans un contexte multiculturel et multilingue, American University of Paris, Oct 2007, Paris, France. ⟨hal-04443504⟩
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