Adaptation, dérives et dérèglements
Résumé
In 2022, the English National Opera presented a new production of Poul Ruders’ opera adapted from "The Handmaid’s Tale", a novel whose plot is based on the totalitarian outcome of a utopian project gone awry. This paper addresses the (non)compliance with rules that can be traced in the intermedial metamorphoses that occurred in the genesis of the work, as recounted by its librettist, Paul Bentley, in a somewhat irreverent book unveiling the mysteries of creation, when literature and music interrelate.
En 2022, l’English National Opera présente une nouvelle production de l’opéra de Poul Ruders adapté de "The Handmaid’s Tale", un roman fondé sur les dérives totalitaires d’un projet utopique dont les dérèglements sont la matière même de l’intrigue. Cet article interroge le rapport à la règle dans les métamorphoses intermédiales qui jalonnent la genèse de l’œuvre, telles que relatées par son librettiste, Paul Bentley, dans un ouvrage quelque peu irrévérencieux qu’il consacre aux arcanes de cette création musico-littéraire.
Fichier principal
Revue Captures - Adaptation, dérives et dérèglements.pdf (154.44 Ko)
Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Licence : Copyright (Tous droits réservés)
Licence : Copyright (Tous droits réservés)