Nommer et comprendre les arts acrobatiques chinois : une approche ethnoscénologique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Ethnographie·Création·Pratiques·Publics Année : 2021

Nommer et comprendre les arts acrobatiques chinois : une approche ethnoscénologique

Résumé

The ethnoscenological approach to Chinese performing arts allows us to highlight the biases implied by the French terminology applied to practices for which there is no equivalent in France. The study of Chinese acrobatic arts (wushu, Jingju, zaji) allows us to grasp the epistemological and methodological difficulties posed by extra-European, "from elsewhere", and "exotic" practices, which evoke fascination, fantasy and projection. How to approach, understand and designate Chinese acrobatic arts? By positioning itself in the field of anthropological sciences, the main concern of ethnoscenology is undoubtedly the fight against ethnocentrism (nominal and cultural). In order to avoid this trap, the researcher must have linguistic, cultural and performing skills. Direct observation and practice of performing arts are indispensable methodological foundations for the ethnoscenologist.
L’approche ethnoscénologique des pratiques spectaculaires chinoises permet de mettre en évidence les biais qu’implique la terminologie française appliquée à des pratiques dont il n’existe pas d’équivalent en France. L’étude des arts acrobatiques chinois (wushu, Jingju, zaji) permet de saisir les difficultés épistémologiques et méthodologiques que posent les recherches sur des pratiques extra-européennes, « d’ailleurs » et « exotiques », qui suscitent fascination, fantasme et projection. Comment aborder, comprendre et désigner les arts acrobatiques chinois ? En se positionnant dans le domaine des ethnosciences, le principal cheval de bataille de l’ethnoscénologie est sans nul doute la lutte contre l’ethnocentrisme (nominal et culturel). Pour déjouer ce piège, le chercheur doit posséder des compétences linguistiques, culturelles et scéniques. L’observation directe in situ et la pratique sont des socles méthodologiques indispensables pour l’ethnoscénologue.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03265382 , version 1 (20-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03265382 , version 1

Citer

Éléonore Martin. Nommer et comprendre les arts acrobatiques chinois : une approche ethnoscénologique. L'Ethnographie·Création·Pratiques·Publics, 2021, n°6. ⟨hal-03265382⟩
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