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Chapitre D'ouvrage Année : 2010

L'Enfant dans la littérature espagnole

Résumé

Si les pages arrachées à un manuscrit sont des lambeaux arrachés à la mémoire, les oublis du temps sont les actes manqués de l'histoire et peut-être aussi les actes réussis de la création : ils cachent autant qu'ils donnent à voir. Il est probable que, mises bout à bout, les pages retrouvées des codex mutilés qui dorment sur les rayons des bibliothèques donneraient à lire une tout autre histoire de la littérature. Rien ne sert pourtant de le regretter : le texte est toujours, fatalement, ce qui reste. Amputé de ses cinquante premiers vers, le premier monument de la littérature castillane plonge directement le regard du lecteur dans le regard embué de larmes de celui qui, pour échapper à la colère du roi, doit, toutes affaires cessantes, abandonner sa demeure laissant derrière lui toutes ses possessions. En route pour l'exil, le Cid, accompagné de sa famille, sa maisonnée et ses hommes d'armes, ne cesse de tourner son regard en arrière, en direction de Bivar, dans un mouvement de retour aussi vain que celui du lecteur qui, surpris par le démarrage abrupt de la chanson de geste, chercherait, en tournant en arrière les pages du manuscrit, à retrouver le début à jamais disparu de l'épopée. Ce que le temps n'a pas su garder, le texte lacunaire le tourne à son profit par l'émouvante soudaineté d'une entrée en récit dont la force et l'efficacité résident autant que dans ce que dit le texte, dans ce qu'il insinue ou ne dit tout simplement pas. Le décor à peine planté, le lecteur, comme le Cid, sont tous deux mis en présence d'un personnage inattendu qui se dresse sur leur chemin : les premiers vers de la première épopée castillane racontent l'étrange rencontre d'un chevalier mercenaire banni sur ordre du roi et d'une fillette de neuf ans qui, s'interposant courageusement sur son passage, ose briser la loi du silence pour se faire l'écho de tout un peuple, celui de Burgos, que la sentence du roi de Castille a muselé : « Una niña de nuef años a ojo se parava : - ¡Ya Campeador, en buen ora çinxiestes espada! » (« Une fillette de neuf ans à sa vue paraissait : Çà, Campéador, en bonne heure avez ceint l'épée ! »). Bravant l'interdit du roi, la fillette explique au Campéador combien serait risqué pour les villageois de lui porter secours : s'ils s'avisaient de le faire, ils perdraient leurs maisons et leurs avoirs et ne pourraient pas même sauver les yeux de la tête... Si cette émouvante séquence aux accents mélodramatiques mérite pleinement le qualificatif de fondatrice c'est non seulement parce qu'elle offre la première représentation littéraire de l'enfance en langue castillane, mais aussi parce qu'elle apparaît, dans l'ordre de la parole symbolique, comme un condensé des potentialités signifiantes que recèle l'image de l'enfant. Elle est, tout d'abord, le lieu d'une double transgression. Du haut de ses neuf ans, celle que l'étymologie voue au plus profond des silences se trouve détenir, contre toute attente, le pouvoir de parole que le peuple anonyme s'est vu retirer : l'enfant, in-fans, est par définition celui qui ne parle pas. Mais il y a plus, car le choix de la forme féminine n'a pas pour seule vocation de souligner dramatiquement le contraste entre le viril et valeureux guerrier déchu et l'innocente fillette désemparée : une lecture plus flottante et associative de la séquence ne manquerait pas de pointer la conjonction à l'intérieur du même vers de deux mots dont la solidarité, pourtant flagrante, semble avoir étrangement échappé aux exégètes du poème.
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  • HAL Id : hal-02955410 , version 1

Citer

Federico Bravo. L'Enfant dans la littérature espagnole. Michèle Ramond. Amours ibériques. Six thèmes concertants de la littérature espagnole contemporaine, Indigo, 2010, 978-2-35260-066-4. ⟨hal-02955410⟩
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