Le bombardement de Guernica dans les manuels d’histoire de l’enseignement secondaire en France (1946-2006) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Témoigner entre histoire et mémoire : revue pluridisciplinaire de la Fondation Auschwitz = Getuigen tussen geschiedenis en gedachtenis : multidisciplinair tijdschrift van de Auschwitz stichting Année : 2008

Le bombardement de Guernica dans les manuels d’histoire de l’enseignement secondaire en France (1946-2006)

Résumé

Les manuels scolaires constituent des outils pédagogiques indispensables dans la transmission de l’histoire et de la mémoire aux jeunes élèves de toutes les générations. L’article analyse la place accordée au bombardement de la localité de Guernica dans l’enseignement secondaire français à travers l’analyse de vingt-sept manuels publiés depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’à 2006.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02539642 , version 1 (10-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02539642 , version 1

Citer

Jesús Javier Alonso Carballés. Le bombardement de Guernica dans les manuels d’histoire de l’enseignement secondaire en France (1946-2006). Témoigner entre histoire et mémoire : revue pluridisciplinaire de la Fondation Auschwitz = Getuigen tussen geschiedenis en gedachtenis : multidisciplinair tijdschrift van de Auschwitz stichting, 2008, Dossier : Quelle pédagogie, pour quelle(s) mémoire(s) ?, 101, pp.69-79. ⟨hal-02539642⟩
27 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More