L’argumentation dans la résolution de problèmes mathématiques - une étude de cas liée à un rallye au cycle 3 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Grand N Année : 2019

L’argumentation dans la résolution de problèmes mathématiques - une étude de cas liée à un rallye au cycle 3

Résumé

La recherche présentée dans cet article a pris son origine dans le contexte d’un dispositif spécifique : celui d’un rallye mathématique proposé à des élèves de cycle 3. Nous nous sommes interrogées sur les pratiques argumentatives liées à la résolution de problèmes mathématiques posés à des élèves de CM et de 6 e dans ce contexte. En quoi et comment la recherche de solutions à ces problèmes (classiquement proposés dans des rallyes mathématiques) peut-elle contribuer à développer des pratiques d’argumentation mathématique ? Lesquelles ? Quelles sont les spécificités langagières de telles pratiques d’élèves de CM ou de 6 e , à l’écrit (dans les solutions produites collectivement) ou à l’oral (dans la recherche de solutions) ?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02514462 , version 1 (22-03-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02514462 , version 1

Citer

Lalina Coulange, Anne-Claire Fourcade. L’argumentation dans la résolution de problèmes mathématiques - une étude de cas liée à un rallye au cycle 3. Grand N , 2019, 103. ⟨hal-02514462⟩

Collections

TICE LAB-E3D
88 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More