La Sibylle au miroir des Anciens comme reflet de l’image de la Modernité dans l’Auto de la Sibila Casandra de Gil Vicente (début XVIe s.) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue e-Spania - Revue interdisciplinaire d’études hispaniques médiévales et modernes Année : 2013

La Sibylle au miroir des Anciens comme reflet de l’image de la Modernité dans l’Auto de la Sibila Casandra de Gil Vicente (début XVIe s.)

Elvezio Canonica
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Résumé

Esta contribución se propone explorar el tratamiento de la figura de la sibila en una representación dramática de Gil Vicente, que posee un carácter religioso y didáctico: el Auto de la Sibila Casandra, una obra cuyos personajes (las sibilas y lo profetas) son representados como pastores y que fue compuesta en español por este dramaturgo portugués bilingüe de principios del s. XVI. Se trata de la recuperación de un modelo de la antigüedad, el de la sibila de Cumas, así como de una temática pagana en una perspectiva cristiana, de acuerdo con la representación navideña. La sibila Casandra, al estar convencida, de acuerdo con una profecía, de haber sido elegida para ser la madre de Cristo, rechaza todas las propuestas de matrimonio, en particular la de Salomón. Por medio de este último personaje, Gil Vicente consigue establecer un enlace con el Cantar de los cantares, lo cual le permite mostrar a contrario una actitud crítica hacia la Iglesia de su tiempo.
La communication se propose d’explorer le traitement de la figure de la Sibylle dans une représentation religieuse de Gil Vicente, un dramaturge portugais bilingue du début du XVIe siècle, composée en espagnol : l’Auto de la Sibila Cassandra, une œuvre dont les personnages (Sibylles et prophètes) sont des bergers. Il s’agit du réemploi d’un modèle antique (celui de la Sibylle de Cumes, en particulier) et de la récupération d’une thématique païenne dans une perspective chrétienne, en accord avec la représentation navideña. La Sibylle Cassandre, étant convaincue, d’après une prophétie, d’être celle qui a été choisie pour être la mère du Christ, refuse toute proposition de mariage, notamment celle de Salomon. Par ce personnage, Gil Vicente établit un lien avec le Cantique des cantiques et montre a contrario une attitude critique envers l’Église de son temps.
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Elvezio Canonica. La Sibylle au miroir des Anciens comme reflet de l’image de la Modernité dans l’Auto de la Sibila Casandra de Gil Vicente (début XVIe s.). e-Spania - Revue interdisciplinaire d’études hispaniques médiévales et modernes, 2013, 15, ⟨10.4000/e-spania.22416⟩. ⟨hal-02136548⟩
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