Le lien entre générations dans Le cimetière de pianos (Cemitério de pianos), de José Luís Peixoto : résonances et dissonances du passé - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue HispanismeS Année : 2016

Le lien entre générations dans Le cimetière de pianos (Cemitério de pianos), de José Luís Peixoto : résonances et dissonances du passé

Silvia Amorim
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1047588

Résumé

In Cemitério de pianos, J.L. Peixoto explores the links between generations in order to reveal their complexity and paradoxes. What is passed from one generation to the next remains, in the main, invisible, such as the spare parts of pianos used to restore old instruments and bring them back to life, a resurrection expressed, in the novel, by a nonlinear vision of time and by a work on the rhythm. The dialectic between identity and otherness is essential : the individual perpetuates his ancestors, he is himself while being someone else. Furthermore, the same individual sees his role continually evolve, from son to father, from father to grandfather. Moreover, he has to cope with his memory and his past, through the affiliation/disaffiliation, and if it is difficult to identify with an ancestor whose behavior is despicable, it is also impossible to completely reject him. Finally, looking into the future thanks to his descendants, he reaches a kind of immortality but he is also faced with his own finiteness.
Dans Le cimetière de pianos (Cemitério de pianos), J.L. Peixoto explore les liens entre générations pour en révéler la complexité et les paradoxes. Ce qui se transmet d'une génération à l'autre demeure, pour l'essentiel, invisible, comme le sont les pièces de rechange des pianos utilisées pour restaurer les instruments anciens et leur redonner vie, une résurrection suggérée, dans le roman, par une conception non linéaire du temps et par un travail sur le rythme. La dialectique identité/altérité s'avère essentielle : l'individu perpétue ses ancêtres, il est lui-même tout en étant un autre. De plus, le même individu voit son rôle évoluer sans cesse, passant de fils à père, puis de père à grand-père. Par ailleurs, il doit composer avec sa mémoire et son passé par le jeu de l'affiliation/désaffiliation, et s'il lui est difficile de s'identifier à un ascendant dont le comportement est méprisable, il lui est également impossible de totalement rejeter celui-ci. Enfin, en se projetant dans l'avenir grâce à sa descendance, il acquiert une forme d'immortalité tout en se confrontant à sa propre finitude. Eras um pouco muito de mim. Descansa, pai. Ficou o teu sorriso no que não esqueço, ficaste todo em mim.

Mots clés

Domaines

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Citer

Silvia Amorim. Le lien entre générations dans Le cimetière de pianos (Cemitério de pianos), de José Luís Peixoto : résonances et dissonances du passé. HispanismeS, 2016, 8, pp.272-290. ⟨hal-02134403⟩
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