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Article Dans Une Revue Acquisition et Interaction en Langue Etrangère Année : 2008

APPRENDRE À RÉDIGER UN TEXTE EN FRANÇAIS L2 Analyse longitudinale de copies d’apprenants

Résumé

This paper tries to describe how non French speaking writers coming from very different countries learn how to write a text in French. Using the contrastive rhetoric framework, I wish to show that textual models vary from one educational culture to another and that the L1 variable isn’t the only factor which explains the variations that affect the writing and composing of a text. With this aim I gathered and analysed texts which had been written by L2 learners who attended in Paris a course on written French, some of whom shared the same L1. This paper presents the results from a part of the analysis, specifically the part refering to metadiscourse.
Cet article tente de décrire comment des scripteurs allophones d'origines très diverses apprennent à rédiger un texte en français langue étrangère. Prenant appui sur les travaux de rhétorique contrastive, on cherche à montrer que les modèles textuels varient d'une culture éducative à l'autre et que la variable L1 n'est pas la seule permettant d'expliquer les variations affectant l'élaboration textuelle et discursive. Dans ce but, on a recueilli et analysé des copies rédigées par des apprenants en L2 ayant participé, à Paris, à un cours sur l'argumentation écrite en français et dont certains partagent la même L1. L'article présente les résultats d'une partie de l'analyse, celle du métadiscours.
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Dates et versions

hal-01840935 , version 1 (16-07-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01840935 , version 1

Citer

Marie-Odile Hidden. APPRENDRE À RÉDIGER UN TEXTE EN FRANÇAIS L2 Analyse longitudinale de copies d’apprenants. Acquisition et Interaction en Langue Etrangère, 2008. ⟨hal-01840935⟩
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