Origine socioculturelle de l'enseignant : une question d'identité et de légitimité professionnelles - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2008

Origine socioculturelle de l'enseignant : une question d'identité et de légitimité professionnelles

Résumé

Histoires de vie, mutations sociales et culturelles, politiques linguistiques et didactique des langues. L'identité d'un individu plurilingue est le résultat d'une construction complexe et des processus variés y sont à l'œuvre, dont les enseignants et le grand public doivent être informés. On donne à voir ici, sous une forme accessible, une sélection de recherches émanant de différentes équipes réunies en 2007 à Paris, équipes au travail en Europe, en Afrique, dans les Amériques ou encore l'Océan indien. Elles permettront au lecteur de conduire sa réflexion personnelle à partir des savoirs les plus actuels et avec des éclairages disciplinaires variés, qui peuvent contribuer à une meilleure prise en charge de l'action, notamment à travers l'éducation.

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00556773 , version 1 (17-01-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00556773 , version 1

Citer

Mariella Causa. Origine socioculturelle de l'enseignant : une question d'identité et de légitimité professionnelles. Martinez, P. Moore, D. Spaeth, V. Plurilinguismes et enseignement. Identités en construction., Riveneuve éditions, pp.n.c., 2008, Actes académiques. ⟨hal-00556773⟩
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