Des avantages comparatifs de la ville compacte à l’interaction mobilité-forme urbaine. Méthodologie et premiers résultats - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers Scientifiques du Transport / Scientific Papers in Transportation Année : 2004

From the comparative advantages of the compact city to the urban form – mobility patterns interaction. Method and first results

Des avantages comparatifs de la ville compacte à l’interaction mobilité-forme urbaine. Méthodologie et premiers résultats

Résumé

Urban Sustainable development has underlined the necessity to decrease automobile use in metropolitan areas. Urban sprawl is seen as a major factor of automobile dependence. Therefore, the comparative advantages of the compact city are a strong incentive to adopt compacification measures. Nevertheless, some critics have questioned these advantages as much as the feasibility of such policies. By listing the arguments from each side of the debate, we try to build a method to understand the urban form-mobility patterns interaction. Some results on the metropolitan area of Bordeaux are presented.
Le développement durable assigne aux politiques urbaines un objectif prépondérant : limiter la place de l’automobile dans les déplacements. A cette occasion resurgit la problématique de l’étalement et, par ricochet, celle des densités. Les avantages de la ville compacte, notamment en termes de mobilité, incitent plusieurs pays à adopter des politiques de compacification. Pourtant un certain nombre de critiques questionnent la validité de ces avantages autant que la mise en œuvre de ces politiques. L’examen serré de la controverse sur les avantages comparatifs de la ville compacte nous permet de construire une démarche méthodologique personnelle qui ambitionne de traiter des relations complexes - et peu explorées à ce jour – qu’entretiennent les formes urbaines et les comportements de mobilité. Quelques résultats portant sur l’agglomération bordelaise (données 1998) sont présentés.
Fichier principal
Vignette du fichier
CST_45_04_Pouyanne.pdf (724.43 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-04148278 , version 1 (02-07-2023)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

Citer

Guillaume Pouyanne. Des avantages comparatifs de la ville compacte à l’interaction mobilité-forme urbaine. Méthodologie et premiers résultats. Les Cahiers Scientifiques du Transport / Scientific Papers in Transportation, 2004, 45 | 2004, pp.49-82. ⟨10.46298/cst.12020⟩. ⟨hal-04148278⟩
182 Consultations
245 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More