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Ouvrages Année : 2013

Pour une philosophie politique de l'éducation

Marie-Claude Blais
  • Fonction : Auteur
Dominique Ottavi

Résumé

Ce livre propose une réflexion sur la signification politique de l'éducation dans les sociétés démocratiques, articulée sur plusieurs thèmes : le statut de l'enfant, la nature de l'égalité, la place de la culture, la fonction du civisme. Il propose d'abord de clarifier ces questions et les dilemmes auxquels elles donnent lieu : faut-il centrer l'enseignement sur l'élève ou sur les savoirs ? Comment développer le respect des cultures singulières dans le souci de forger une culture commune ? Le civisme peut-il s'enseigner ? L'école peut-elle être à la fois égalitaire et exercer une fonction de classement, etc. ? C'est sans doute parce que l'école concentre ainsi les plus vifs paradoxes de la démocratie contemporaine qu'elle est à ce point un sujet sensible.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00870639 , version 1 (07-10-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00870639 , version 1

Citer

Marcel Gauchet, Marie-Claude Blais, Dominique Ottavi. Pour une philosophie politique de l'éducation : six questions d'aujourd'hui. Fayard, pp.307, 2013, Pluriel, Joël Roman, 978-2-8185-0334-8. ⟨halshs-00870639⟩
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