COMMENT ENSEIGNER UNE LANGUE VISUELLE : LES MANUELS LANGUE DES SIGNES
Résumé
Depuis la loi sur l'accessibilité, la Langue des Signes Française (LSF) est inscrite comme langue d'enseignement et d'apprentissage. À la suite de cette reconnaissance, des diplômes de et en LSF ont été créés dont l'option facultative à l'examen du baccalauréat. Toutefois, malgré l'existence d'un Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré (CAPES) LSF et de cette option, les enseignants ont dû faire face à un manque de supports pédagogiques répondant à ces nouveaux cours. À la suite de ce constat, un groupe de pédagogues s'est réuni et a publié deux manuels pour l'enseignement de la LSF aux élèves entendants de niveaux A1 et A2. Le propos de notre article est de revenir brièvement sur les différents mouvements et actions qui ont permis à la LSF d'être visible et de décrire comment les séquences de ces deux manuels ont été construites, que ce soit du point de vue de la grammaire, du lexique et de l'interculturalité.
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Linguistique
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