Mise en évidence d’un interglaciaire du Pléistocène inférieur dans une formation fluviatile du Seuil du Cotentin (Normandie, France) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Géographie physique et Quaternaire Année : 1997

Nachweis eines Interglazials im frühen Pleistozän in fluviatilen Bildungen der Schwelle von Cotentin (Normandie, Frankreich)

Evidence of an Early Pleistocene Interglacial Event Within a Fluvial Formation of Cotentin (Western-Normandy, France)

Mise en évidence d’un interglaciaire du Pléistocène inférieur dans une formation fluviatile du Seuil du Cotentin (Normandie, France)

Résumé

La découverte dans le Seuil du Cotentin (Minières, Normandie) d'une nouvelle formation sablo-graveleuse située sous une tourbe holocène et reposant en discordance sur des séries marines plio-pléistocènes met en évidence un interglaciaire du Pléistocène inférieur. Cette formation fluviatile appelée « Sables de La Lande de Millières » recèle des niveaux tourbeux et organiques intercalés parmi les silts et argiles du Membre supérieur. Cette formation enregistre les premiers stades de la sédimentation fluviatile quaternaire dans cette région. Elle recouvre des faciès sableux marins actuellement attribués au Complexe des Sables de Saint-Vigor, eux-mêmes surmontant les dépôts marins du Reuvérien-Prétiglien, déjà définis à Marchésieux. Une étude pluridisciplinaire, alliant tectonique, sédimentologie, palynologie et géochimie sur les niveaux tourbeux et organiques a permis de comprendre leur milieu sédimentaire et les différentes étapes de leur mise en place. Par comparaison avec les enregistrements connus du Plio-Pléistocène de l'Europe du Nord-Ouest (Angleterre, Pays-Bas, Allemagne), l'étude palynologique a permis de dater les niveaux tourbeux d'un interglaciaire du Pleistocene inférieur, de la fin du Waalien au début du refroidissement ménapien.

Dates et versions

hal-01681316 , version 1 (11-01-2018)

Identifiants

Citer

Martine Clet-Pellerin, Stéphane Baize, Anne-Véronique Walter, Olivier Dugué, Jean-Pierre Coutard. Mise en évidence d’un interglaciaire du Pléistocène inférieur dans une formation fluviatile du Seuil du Cotentin (Normandie, France). Géographie physique et Quaternaire, 1997, 51 (3), pp.363--378. ⟨10.7202/033136ar⟩. ⟨hal-01681316⟩
67 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More